Les professions auxquelles vous n’aviez pas pensé dans l’armée de l’Air

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

L’armée de l’air fait partie des quatre principales forces armées. Les 4 composants qui ont pour seul objectif de défendre et de protéger les citoyens. Le métier de l’aviation en lui-même est un métier qui requiert autant d’aptitudes que de détermination. Le métier d’un militaire quant à lui exige en premier lieu le patriotisme et l’engagement de remplir et d’exécuter toutes les missions qui lui seront attribuées pour la sécurité et le maintien de l’ordre dans son pays. En soi, le métier de l’armée de l’air combine donc ces 2 fonctions, et intéresse aussi bien les hommes que les femmes. Quand nous entendons « armée de l’air », nous pensons immédiatement aux pilotes de chasse ou aux mécaniciens, et pourtant il existe plusieurs autres métiers de différents services qui sont tout aussi importants qu’on connaît peu ou pas du tout.

Le service sécurité

Dans le métier de l’armée de l’air, il y a les professionnels navigants et non navigants. Pour le bon fonctionnement de la base aérienne, chaque fonction exercée est essentielle qu’elle soit sur terre ou dans les airs. Et parmi les non navigants, les top 3 auxquelles on n’aurait pas du tout imaginé dans le domaine de la sécurité sont : le pompier, qui se charge de protéger toutes les bases aériennes y compris les appareils et le personnel. En deuxième position nous avons le maître-chien parachutiste, qui s’occupe de la sécurité de la base en travaillant avec son chien. Puis nous avons l’agent de prévention du péril animalier qui s’assure de vérifier les pistes pour éviter toute collision des appareils avec les animaux.

Le service travaux publics, logistique et restauration

L’armée de l’air constitue à elle seule une grande entité qui emploi des milliers de personnes. Il ne faut pas oublier que derrière les coulisses, nous avons également dans le top 3 : des conducteurs de travaux, qui sont les responsables des infrastructures aéronautiques ainsi que de la réalisation des camps et de la gestion des matériels de construction. Ensuite nous avons le magasinier qui coordonne les approvisionnements techniques et aéronautiques et de toutes les actions logistiques. Et enfin nous avons également un agent restaurateur qui est chargé du service de restauration de tout le personnel de la base.

Les conditions d’admission

Chaque année, les forces de l’armée de l’air recrute des milliers de jeunes allant de 17 à 30ans. Mais il faut avoir impérativement la nationalité du pays où on souhaite exercer le métier. Avoir un casier judiciaire vierge. Être bachelier ou avoir un niveau de fin de troisième. Être endurant et pratiquant le sport. Ce sont les bases pour y adhérer et le diplôme et les compétences requises dépendront ensuite de chaque profil. Les recruteurs procéderont ensuite aux sélections de dossiers, aux entretiens et aux tests médicaux nécessaires par la suite.

Plan du site