Connaissez vous le métier de gestionnaire de paie ?

Publié le : 26 juillet 20223 mins de lecture

Le gestionnaire de paie est chargé des différentes procédures techniques et administratives liées à la gestion du personnel à savoir : l’établissement de la paie, des bulletins de salaire, des déclarations sociales, l’administration du personnel, etc. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur cette activité.

Les différentes attributions confiées au gestionnaire de paie !

Les principales attributions du gestionnaire de paie sont l’administration du personnel, la paie, la déclaration des charges sociales et de l’impôt sur le revenu. Ainsi, en cas de procès, il a une responsabilité importante envers les salariés, la direction et l’image de l’entreprise. Il doit donc non seulement admirer les chiffres, mais aussi avoir des bases juridiques solides en matière de droit du travail, de sécurité sociale, et être souvent attentif à l’actualité sociale et fiscale. Contrairement aux idées reçues, le rôle du gestionnaire de paie ne se limite pas à la saisie des données du personnel dans un logiciel de paie. Il nécessite de nombreuses autres compétences. SAMSIC EMPLOI TERTIAIRE Rennes vous permet d’en savoir davantage sur le métier de gestionnaire de paie tout en offrant pour vous plus de chance de décrocher un poste bien rémunéré.

La digitalisation du métier de gestionnaire de paie !

L’avènement des nouvelles technologies, la mise en place de la DSN et du prélèvement à la source ont eu un impact majeur sur le secteur du paiement. Les gestionnaires de paie doivent se familiariser avec différentes interfaces et systèmes d’information et utiliser cette digitalisation pour devenir de véritables experts RH digitaux : ils doivent maîtriser efficacement leurs données et s’appuyer dessus pour prévoir différents scénarios. Chaque mois, les gestionnaires de paie gèrent la préparation de la paie. Il est nécessaire de collecter, d’analyser et de traiter les informations relatives aux employés de l’entreprise afin de calculer et de déterminer la rémunération des employés, ainsi que de créer toutes les déclarations fiscales et sociales.

Les acteurs clés des ressources humaines !

Puisque nous parlons de soft skills, les gestionnaires de paie jouent un véritable rôle dans la communication avec les tiers, notamment avec les employés, les RH et les finances. En effet, ils sont les seuls à connaître l’impact financier des nouvelles législations, des contrats collectifs ou des départs de salariés, et sont donc les seuls à pouvoir informer clairement et précisément tout tiers. Les gestionnaires de la paie vont gérer les employés. L’objectif est de piloter les procédures d’embauche en établissant la DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche), les contrats de travail, la création des profils des salariés et les départs des salariés.

Plan du site