L'École de la deuxième chance ou E2C est un établissement destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle permet l'accès à une formation rémunérée. L'objectif de l'E2C est l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi.
Qu'est-ce que l'Ecole de la Deuxième Chance ?
L’école de la deuxième chance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, sans diplôme et sans qualification professionnelle. Elle forme ceux qui ont quitté le système scolaire. Son objectif est simple : lutter contre le décrochage scolaire. En France, il existe plus de 130 Écoles de la deuxième chance. Elles accueillent plus de 15 000 jeunes par an.
L'E2C venant en aide aux chômeurs ayant quitté le système scolaire, la formation proposée est gratuite. Le cursus dépend de chaque personne. Le plan de formation est donc adapté à la personne et le parcours est individualisé.
La durée d'un cursus dans une école de la deuxième chance varie d'un individu à l'autre. Tout dépend du temps qu'il faut à une personne pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. En moyenne, il faut compter entre 4 et 18 mois.
Les avantages de l'école de la deuxième chance !
L'école de la deuxième chance offre plusieurs avantages aux jeunes qui n'ont ni diplôme ni emploi. Tout d'abord, les formations sont gratuites. Vient ensuite le suivi personnalisé. Sinon, une E2C peut aussi proposer une formation en alternance. Une partie du temps sera consacrée aux cours théoriques. Une autre partie sera constituée de formations pratiques. Ces dernières sont rémunérées jusqu'à 300 € par mois.
Dans une E2C, les jeunes passeront environ 40 % de leur temps en entreprise. L'école les aidera à choisir leur orientation professionnelle. Ils effectueront ensuite des stages et recevront un salaire en tant que stagiaire.
Parmi les autres avantages d'une école de la deuxième chance, citons les ateliers de recherche d'emploi, le coaching personnel, les simulations d'entretiens d'embauche, etc. Après cela, il y a bien sûr des formations sur des matières clés en fonction de la profession choisie. Au terme de la formation, les jeunes bénéficieront d'un suivi d'un an.
Comment intégrer une école de la deuxième chance ?
Pour intégrer une école de la deuxième chance, il faut avoir entre 16 et 25 ans, être sans emploi, sans diplôme et ne pas avoir été scolarisé depuis au moins un an. Vous devez par la suite vous inscrire et demander un entretien. Pour ce faire, remplissez un formulaire de candidature en ligne.
Vous pouvez par ailleurs contacter directement l'école de votre choix. Votre motivation sera vérifiée lors de l'entretien, ainsi que les conditions d'admission. L'école peut vous proposer une période d'essai d'une semaine pour voir si vous êtes motivé et si vous êtes prêt pour le programme. Si vous répondez aux attentes, vous pourrez alors commencer le programme complet.