Ces dernières années, le freelancing est devenu plus populaire que jamais, avec plus d'un tiers des personnes qui le pratiquent. En outre, les gens ne travaillent pas en free-lance par nécessité. La majorité d'entre eux choisissent délibérément le mode de vie du freelance. Ce n'est pas surprenant si l'on considère les avantages et la liberté que procure le fait d'être son propre patron. Quels sont les avantages d'être un freelance ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.
Des horaires flexibles, sans obligation de localisation !
Par rapport au travail pour une entreprise, un freelance a des horaires flexibles. Il peut travailler en fonction de ses disponibilités. Il peut ainsi travailler du matin jusqu'au milieu de la nuit en fonction des commandes ou ne pas travailler du tout pendant la journée. Il peut également exercer son activité à temps partiel et consacrer le reste de sa journée à autre chose qu'à son travail. L'autogestion et l'autodiscipline sont nécessaires. Dans ce domaine , il n'y a pas de vacances prédéfinies mais le freelance peut décider de prendre une courte pause d'un week-end ou plus. Un autre avantage du free-lance est que vous pouvez travailler n'importe où. Il suffit d'avoir les outils nécessaires et une bonne connexion.
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée !
Travailler en tant que freelance présente le grand avantage de permettre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si vous exercez dans une entreprise, vous passez la plupart de votre temps loin de chez vous. Si vous passez 8 heures au bureau, vous n'aurez que le matin avant d'aller au bureau et le soir en rentrant chez vous pour profiter de votre vie personnelle et familiale. En revanche, en tant que freelance, vous serez tout le temps à la maison, alternant travail et vie personnelle. Vous pouvez passer plus de temps avec votre famille.
Une grande liberté sur plusieurs points !
Si tout le monde est attiré par le travail en freelance, c'est surtout pour la grande liberté qu'il offre. Le freelancer est libre de choisir ses horaires, son lieu de travail, ses collaborateurs, ses clients, ses jours de congé, les missions à accepter ou à refuser, etc. Travailler sans horaires fixes et sans supervision permanente donne un grand sentiment de liberté. Il faut juste savoir bien gérer son temps tout en respectant ses propres limites. Si l'autodiscipline ne fait pas partie de votre caractère, le freelance n'est pas fait pour vous.