Œuvrant dans des restaurants gastronomiques, réputés, le sommelier se charge principalement des vins, mais également des liqueurs, des champagnes et d’autres alcools. Il dirige la cave d’un restaurant de luxe, guide les convives dans le choix des vins qui seront adaptés aux plats choisis. Cependant, vu ces circonstances, la fonction d’un sommelier consiste à acquérir certaines compétences comme la gestion, il doit également avoir le sens de l’instruction et la maîtrise des langues étrangères. Quelques formations sont à suivre pour prétendre au poste de sommelier. Que sont-elles exactement?
La formation CAP
Dans un premier temps, il est important de suivre une formation CAP dans le domaine de la restauration ou des services hôteliers. Ce cursus se poursuit dans un lycée professionnel, ou dans un CFA (centre de formation d’apprentis). La durée de cette étude est de 2 ans et elle consiste à exploiter les bases du métier. Il est aussi conseillé de suivre une mention complémentaire en sommellerie pour enrichir sa connaissance dans le domaine. À part le CAP, le BEP en hôtellerie et restauration est également une option de formation à suivre.
Le niveau BAC ou une formation similaire (Brevet professionnel)
Le niveau Bac professionnel en restauration s’acquiert en 2 ou 3 ans après le CAP. Ce degré d’étude comporte deux filières qui sont: commercialisation et service en restauration et cuisine. À ce stade, l’apprenti suit plusieurs cours en gestion de clients de toutes origines et le marchandisage du vin. Le brevet professionnel en sommelier est entre autres une formation semblable au Bac pro en restauration.
Le niveau BAC+2 (BTS Management en hôtellerie et restauration)
Ce brevet de technicien supérieur s’obtient 2 ans après le Bac. Ce niveau permet aux apprentis d’acquérir différentes compétences, notamment la gestion des stocks des restaurants et hôtels, les services face aux clientèles, la gestion d’entreprise hôtelière, la formation en sommellerie et la technique de bar est basée sur l’apprentissage des assemblages des différents alcools et cocktails ainsi que la gestion de cave à vins. À la fin de ce parcours, la prise de poste de sommelier, de maître d’hôtel ou de barman est la prochaine étape. Il est tout à fait possible de suivre une formation de spécialisation dans une université de vin.
À l'exception de ces formations, quelques qualités sont pareillement requises pour exceller dans ce domaine, à savoir: être multilingue, avoir un goût raffiné, un odorat développé et un sens de communication très développé.