Avant tout, la différence entre un CDD et un intérim se trouve au niveau de l’employeur. La personne intérimaire est un salarié qui travaille pour Entreprise de Travail Temporaire (ETT). C’est cette dernière qui l’envoie en mission. Pour le cas du CDD, la personne possède le titre de salarié directement au sein de l’entreprise dans laquelle elle travaille. L’effectif de l’entreprise n’augmente pas si elle embauche un intérimaire. Comparé au contrat de travail classique, le contrat d’intérim présente une certaine souplesse. Par contre, il peut coûter plus cher pour l’entreprise. Les charges directes et les formalités administratives sont à la charge de l’entreprise.
La différence fondamentale entre un CDD et un contrat d'intérim
La personne qui exerce un
emploi en intérim avec samsic-emploi.fr travaille dans l’entreprise pour une période temporaire qui se charge de l’envoyer en mission. Par contre, la personne embauchée en CDD travaille directement pour l’entreprise dans laquelle elle réalise ses missions. Pour l’application du droit du travail, l’intérimaire n’est pas pris en considération par l'entreprise qui fait appel à l'intérimaire car il n’est pas compté parmi les effectifs de l’entreprise.
Les avantages et les inconvénients de chaque contrat
Pour une entreprise, chaque contrat présente ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Pour le cas d’un contrat d’intérim, l’entreprise n’augmentera pas son effectif. L’employeur est en effet obligé de modifier son organisation, notamment concernant le droit du travail en fonction du nombre de salarié. Choisir un intérimaire plutôt que d’embaucher un salarié en CDD permet également à l’entreprise de déléguer le processus de recrutement. Ce sera l’Entreprise de Travail Temporaire qui se chargera d’une partie ou de tout le processus de recrutement. Les aspects réglementaires et juridiques du recrutement seront alors pris en charge par l’ETT. La période d’essai est plus courte avec un contrat d’intérim. Elle varie de 2 à 5 jours en fonction de la durée de la mission. Pour réaliser des économies, l’entreprise devra par contre opter pour un CDD.
Pour un employeur, que choisir entre un CDD et un intérim ?
Dans les deux cas, l’entreprise devra faire le calcul en prenant en compte les frais lités à l’embauche mais également les frais lités au suivi d’un salarié. En général, l’embauche en CDD présente plus d’avantages à partir d’un contrat de trois mois comparé à l’embauche en intérim. Pour des missions de plus courte durée, il serait plus judicieux d’opter pour un contrat d’intérim. C’est le cas pour des missions saisonnières par exemple, notamment dans le secteur de la restauration ou dans le secteur agricole.