Quelles sont les différences entre les métiers de conducteur de travaux et chef de chantier ?

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

Le chef de chantier est responsable du bon déroulement de la mise en œuvre. Il dirige son équipe sur le site pour résoudre les problèmes qui pourraient avoir un impact sur les délais de livraison. Quelles sont les qualités et les compétences d’un chef de chantier ? Quelle est la différence entre un conducteur de travaux et un chef de chantier ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

En quoi consiste le rôle d’un chef de chantier ?

Les chefs de chantier gèrent et supervisent les projets liés à la construction de bâtiments et de travaux publics. Ils peuvent être ou non les seuls responsables du chantier. Ils participent à la prise de décision au sein de l’organisation et supervisent des équipes de travailleurs sur le terrain. Ils peuvent être amenés à effectuer d’autres démarches préalables, comme l’application des règles de sécurité. Une distinction claire doit être faite entre le chef de chantier et le conducteur de travaux. En effet, ce dernier est son supérieur hiérarchique. Il gère plusieurs chantiers en même temps, alors que le chef de chantier se concentre sur un seul projet.

Que fait un conducteur de travaux au quotidien ?

Un conducteur de travaux se voit confier de nombreuses tâches. Tout d’abord, il doit rechercher des plans et assister à des réunions préparatoires avec d’autres industries. Son métier est étroitement lié au responsable de l’ingénierie, à qui il rend compte de l’avancement et des caractéristiques de chaque projet. Il travaille également avec les ingénieurs du bureau d’études. Lors de l’exécution des travaux, il est responsable : de l’installation des équipements sur le chantier ; du suivi et du respect des normes de sécurité ; de la coordination des équipes en fonction des domaines de compétences ; de l’application des spécifications liées aux exigences des clients. Il doit également gérer la partie administrative qui sous-tend le paiement des salaires, l’approvisionnement en matières premières et le respect du budget.

Quelle est la différence entre un conducteur de travaux et un chef de chantier ?

Une différence essentielle à noter est qu’il n’est pas rare que les chefs de chantier entrent dans cette fonction sans avoir beaucoup de connaissances techniques en matière de construction, alors que les directeurs de travaux ont presque toujours une expérience de la construction. Cela dit, c’est le conducteur de travaux qui a le plus d’autorité sur le projet.

Enfin, ces deux rôles diffèrent également par leur orientation. En fin de compte, la principale responsabilité du chef de chantier est de veiller à ce que le projet soit techniquement solide. Le conducteur de travaux, quant à lui, est davantage responsable du budget et du calendrier du projet.

Cette différence de fonctions peut également se traduire par une différence de salaire. Un chef de chantier gagne beaucoup moins qu’un conducteur de travaux.

Plan du site