Tout individu titulaire d’un BTS hôtellerie-restauration peut poursuivre ses études selon son choix personnel. L’individu peut opter des formations additionnelles. Il peut principalement suivre des formations servant à se perfectionner afin d’obtenir une licence pro et se former pour un brevet professionnel. Il est aussi cependant facile de continuer des études jusqu'à bac+5.
Suivre des formations afin d’obtenir une licence pro
Concernant les diplômes en hôtellerie et restauration, un individu titulaire d’un BTS hôtellerie-restauration peut continuer des études spécialisées en Marketing et Management Hôtelier. Il peut également poursuivre des formations en Arts Culinaires, Arts de la Table et Service pour obtenir une licence ou une licence professionnelle. L’intéressé peut consulter des sites universitaires en ligne pour découvrir des différentes formations accessibles. Les licences universitaires sont plus théoriques. Le cursus universitaire est très distinct de la formation BTS. L'intéressé doit être plus justifié tout au long de l'année estudiantine pour suivre la formation et obtenir son mandat. La licence professionnelle est également plus spécialisée pour les cours universitaires. Ensuite, en l'espace d'un an, la licence pro permet aux individus titulaires de BTS Hôtellerie de se spécialiser pour un métier bien précis et se former en alternance. En pratique, les personnes ayant eu leur diplôme BTS hôtellerie-restauration peuvent accéder aux différents métiers en hôtellerie. Les intéressés peuvent consulter
les offres d’emploi en Hôtellerie / Restauration sur samsic-emploi.fr pour mieux découvrir les opportunités accessibles dans le secteur.
Se former pour un brevet professionnel en alternance
Les titulaires de BTS hôtellerie-restauration peuvent également envisager de poursuivre ses études pour obtenir un brevet professionnel en alternance. Le brevet professionnel est une formation de courte durée. Il dure deux ans environ et est conçue pour rendre plus professionnel son parcours. Habituellement délivré après le CAP Hôtellerie, le Brevet Professionnel Hôtellerie peut également suivre le BTS. Ces formations sont couramment dispensées dans des institutions professionnelles ou dans un centre d'apprentissage comme CFA. Vous suivrez ensuite des cours généraux, ainsi que des cours très pointus et des cours en entreprise, ces formations étant fréquemment présentées en alternance.
Continuer des études jusqu'à bac+5
Certains hôteliers et professionnels exigent aussi des employés plus dynamiques et diplômés. Les étudiants en hôtellerie peuvent poursuivre leurs formations pour décrocher un Bac+5. Le Master en Management Hôtelier est aussi accessible pour tout individu désirant poursuivre des études supérieures dans le secteur. Enfin pour prendre en main par exemple un établissement hôtelier, l’intéressé peut suivre ses études jusqu’à l’obtention d’un bac+5 ou Master.