Où peut-on travailler après l’obtention d’un BTS en diététique ?

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

Le BTS diététique s’obtient en deux ans de formation après le Bac. Cette formation professionnelle permet de travailler dans le domaine de la diététique et de la nutrition dans les hôpitaux, les organismes sociaux, les centres de santé, l’industrie agroalimentaire, etc. Le diplômé peut également ouvrir un cabinet privé de diététique.

Quels sont les débouchés après un BTS diététique et nutrition ?

Pour devenir diététicien, de nombreux étudiants optent pour une formation en BTS. Plusieurs établissements publics et privés proposent cette formation. Le BTS peut être suivi d’une 3e année supplémentaire si vous souhaitez approfondir vos compétences. Faire attention à ce que l’on mange, à la diversité des régimes (sans gluten, sans lactose, végétalien, végétarien), à la composition et à la valeur nutritionnelle des aliments… nécessitent des connaissances et des compétences larges. Le BTS diététique vous permet de travailler dans une structure de santé publique comme un hôpital, une maison de retraite, un centre de santé, etc. Ce diplôme vous offre aussi la possibilité d’exercer dans une société de restauration collective, une école ou une cantine d’entreprise, où vous travaillerez à l’élaboration des menus. De nombreux diplômés en diététique trouvent par ailleurs un poste dans l’industrie agroalimentaire.

Ouvrir son propre cabinet de diététique !

Après un BTS diététique, certains diplômés choisissent d’ouvrir leur propre cabinet de diététique. La mission du diététicien est d’accompagner les personnes qui le consultent dans la gestion de leur alimentation et de leur assurer une bonne hygiène de vie. Il les conseille sur leur alimentation et élabore un régime alimentaire adapté qui leur permet de mieux manger et donc de mieux vivre. Certains diététiciens se spécialisent dans le domaine du sport en accompagnant des clubs sportifs. Avec une expertise approfondie en nutrition, ils peuvent travailler dans la prévention en animant des ateliers sur le thème de la nutrition pour les jeunes dans les écoles ou d’autres organisations et structures.

Un spécialiste de la nutrition très sollicité !

Un diététicien diplômé n’a généralement aucune difficulté à trouver un emploi. En effet, de nos jours, de nombreuses personnes ont pris conscience de la nécessité d’une alimentation saine. Le fait d’être accompagné par un diététicien incite les gens à mieux manger, à équilibrer leur alimentation en termes de graisses et de sucres, tout en veillant à ce qu’ils prennent du plaisir à manger. Après l’obtention du diplôme de BTS, certains étudiants se dirigent vers une licence pro nutrition-alimentation. Il s’agit d’une année supplémentaire de formation. Elle est très pratique, offre un diplôme bac+3 et permet de se spécialiser dans un domaine.

Plan du site