Etudes de pâtisserie : comment devenir pâtissier ?

Etudes de pâtisserie

Vous êtes fasciné par le métier de pâtissier et vous aimeriez suivre une formation qui ne nécessite pas des années d’études ? L’apprentissage en CFA vous permet de réaliser plus rapidement ce projet qui peut même se faire en alternance travail-études.

En quoi consiste l’apprentissage en CFA ?

Quand on entend parler d’un CFA, il s’agit d’un Centre de Formation d’Apprentis. Cet apprentissage a été conçu pour les personnes de 16 à 30 ans, qui souhaitent une insertion professionnelle rapide dans le domaine de leur choix. L’apprenant partage son temps entre des cours théoriques et des formations techniques combinés à une expérience directe dans une entreprise ; c’est ce qui est appelé « la formation en alternance ». Une fois qu’il a signé un contrat d’apprentissage, il peut recevoir un salaire et bénéficier du statut d’employé reconnu par l’État. Un CFA vous permet également de vous préparer à passer les examens nécessaires pour l’obtention du diplôme d’État nécessaire à la pratique du métier choisi. Celui-ci certifie vos capacités professionnelles, comme le font le CAP ou le BEP. Si, par exemple, vous souhaitez devenir pâtissier, il vous sera possible de suivre la formation théorique et technique en ligne. Les périodes d’immersion en entreprise, à titre d’apprenti, sont prises en charge par le centre de formation (CFA). Certaines formations pour devenir pâtissier comportent des notions de management – ce qui est idéal pour les candidats qui souhaitent gérer une équipe ou créer leur propre commerce. Des centres de formations privés, des institutions publiques, ainsi que des associations et des chambres de métiers sont en mesure de gérer un cfa en boulangerie pâtisserie. Il faut cependant que l’organisme de formation en question soit certifié, reconnu par l’État. Son objectif concerne l’accompagnement vers l’emploi de personnes qui optent pour l’étude en alternance. Il devient possible pour l’apprenant de préparer différents diplômes tels qu’un brevet professionnel (BEP), ou un certificat d’aptitudes professionnelles (CAP), ou même un Bac. Professionnel (BP) ou un Brevet de technicien supérieur (BTS).

Note : Dans certains cas spécifiques, il n’y a pas de limite d’âge pour suivre cette formation dans le contexte cfa pâtisserie. Par exemple, s’il s’agit d’un travailleur handicapé ou d’un créateur d’entreprise en devenir ou encore qui souhaite reprendre une société déjà existante. Si l’apprenti souhaite signer un nouveau contrat dans le but d’obtenir une certification supérieure à celle déjà obtenue ; ou si une rupture de contrat (indépendante de sa volonté : maladie temporaire, inaptitude physique) s’est produite, il peut s’inscrire à ce contrat d’apprentissage jusqu’à 34 ans.

En quoi consiste le métier de pâtissier ?

Un pâtissier ne se limite pas seulement à la confection de pâtisseries. C’est un aussi un spécialiste des viennoiseries, des desserts et des entremets, tant servis au quotidien que destinés à des occasions spéciales. Il sait maîtriser la fabrication des garnitures, pâtes (sablée, brisée…), des décorations de gâteaux, des glaçages et est initié aux temps de cuisson. S’il le désire, l’artisan pâtissier peut se spécialiser dans la confection des glaces, des confiseries, des chocolats ou d’autres produits spécifiques. De la créativité à la vente, en passant par les techniques qu’il a apprises, le pâtissier est considéré comme un véritable artisan, passé maître en pâtisserie. De nombreux choix d’emplois sont offerts aux diplômés du CAP Pâtissier en CFA. Ils peuvent travailler dans une pâtisserie-boulangerie, en hôtellerie, dans les rayons pâtisserie d’une grande surface, dans les restaurants ou encore dans les entreprises de confection de pâtisseries industrielles. Certains préfèrent ouvrir leur propre commerce, en France ou à l’étranger.

Quels sont les avantages à l’apprentissage à distance ?

Suivre un cfa pâtisserie en ligne comporte plusieurs avantages. Vous n’avez pas à vous déplacer et à prévoir des frais de transport pour recevoir vos cours théoriques et techniques. Il vous est possible de finaliser votre formation en un an puis de travailler ensuite dans le domaine choisi. Vous êtes accompagné par des experts de la formation en ligne qui vous accompagnent tout au long de votre cursus (ce qui inclut un plan de formation, les conventions de stage, préparation à l’examen et autres démarches). À distance, vous pouvez accéder aux notes de cours 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il a été démontré que les études à distance coûtent moins cher que les formations en présentiel. Saviez-vous que vous pourriez être éligible au financement par Compte Personnel de Formation (CPF) pour vos études en ligne pour devenir pâtissier ou pâtissière ? Une solution intéressante pour une reconversion professionnelle à prix abordable.