Le recrutement dans le secteur hôtelier est devenu permanent. De nombreux établissements peinent de nos jours à trouver du personnel. Le poste le plus couramment recherché est celui de serveur. Mais comment devenir serveur dans un établissement de luxe ? Quel profil, quelles qualités ? Quelles études faut-il faire pour devenir serveur ? Pour en savoir plus, ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.
Quelles sont les missions d'un serveur ?
Le travail d'un serveur peut varier en fonction de l'organisation d'un établissement. Mais en général, il consiste à accueillir les clients dans un restaurant, à présenter le menu, à prendre la commande et à servir les aliments et les boissons recommandés. Afin de postuler à des emplois de serveur en ligne, vous pouvez consulter le site
https://www.samsic-emploi.fr/. Le serveur doit s'assurer que tous les clients sont satisfaits des produits proposés et de la qualité du service. Pour ce faire, il doit effectuer des actions répétitives avec rapidité et habileté.
Quelle formation pour devenir serveur dans un établissement de luxe ?
Pour devenir serveur dans un établissement de luxe, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez suivre la voie professionnelle en optant pour un BEP hôtellerie-restauration (en 2 ans), suivi d'un bac professionnel. Vous apprendrez toutes les techniques de service en salle ( l'accueil du public, la présentation des assiettes, le service...) et de restauration ( savoir faire des plats et les cuisiner).
En second lieu, vous pouvez opter pour la seconde option (technologique), suivie d'un baccalauréat technologique en hôtellerie puis d'un BTS (bac +2).
Quelles sont les principales qualités d'un serveur dans un établissement de luxe ?
Pour exercer ce métier, vous devez avoir un bon sens du relationnel. En effet, vous devez toujours être en relation avec le client. Vous devez également assurer la liaison avec les clients ainsi qu'avec les collègues travaillant en cuisine.
Quant aux compétences essentielles d'un serveur dans un établissement de luxe, il convient d'avoir une hygiène et une résistance physique irréprochables. De la patience, de la courtoisie, une présentation soignée et un sens de l'organisation sont également requis. Il en va de même pour la rapidité. Vous devez aussi être capable de supporter des cadences de travail élevées et le stress.
Il est par ailleurs tout à fait possible d'évoluer vers d'autres métiers. En effet, vous pouvez devenir responsable de la salle à manger du restaurant. Ce métier vous offre en plus la chance d'apprendre une langue étrangère.